top of page

Analogique ou numérique?

Dernière mise à jour : 10 févr.

baofeng uv5r analogique numérique radio

Analogique ou numérique : Comprendre le fonctionnement


Dans le choix d'un système de communication on arrive assez rapidement au choix entre le matériel analogique et le matériel numérique. Et souvent, certains s'inquiètent de la dépendance des systèmes numériques à une infrastructure de communication.


Le fait est que l'utilisation d'infrastructures n'est absolument pas nécessaire. Les systèmes numériques fonctionnent parfaitement de radio à radio, sans utiliser aucune forme d'infrastructure tierce. C'est ce qu'on appelle la communication SIMPLEX.


La différence fondamentale entre les systèmes analogiques et numériques réside dans le type de signal envoyé. Métaphoriquement, imaginez transmettre un message écrit : vous pouvez le donner de main à main sur papier, ou de main à main via une clé USB sur laquelle votre message sera enregistré dans un format donné. Pour lire le message numérique, il faudra utiliser un logiciel capable de supporter le format du fichier contenant le message. Vous pouvez aussi transmettre votre message papier par la poste, ou envoyer votre clé USB.


L'utilisation d'infrastructures est autant possible en analogique qu'en numérique. Et aucun des deux systèmes n'en est dépendant.


Le numérique permet cependant beaucoup plus d'options: messages SMS, chiffrement, réseaux complexes etc... et la plupart des systèmes numériques permettent l'utilisation en analogique. Qui peut le plus, peut le moins.

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page