top of page

LANDNAV : GHOSTS



Si le stage LANDNAV standard semble assez évident en terme de contenu, certains se posent peut-être des questions à propos de cette édition particulière! Quelle est la différence majeure entre les stages?


Le LANDNAV est orienté vers un public débutant, un public qui cherche à acquérir les bases de la navigation terrestre avec des outils comme une carte, une boussole ou un GPS de poignet. Voyez-le comme un "niveau 1". On met l'accent sur la dimension pédagogique au maximum, l'itinéraire et le programme sont prévus pour permettre d'apprendre dans les meilleures conditions. Avoir un cerveau disponible est indispensable pour assimiler rapidement et efficacement les bonnes pratiques.


L'édition GHOSTS s'adresse à un public plus averti, habitué à l'utilisation de ces outils.


Mais alors pourquoi "Ghosts"?


L'appellation en elle-même veut dire "fantômes" en anglais, pour faire référence à la dimension "invisible" des participants pendant leur parcours.


Comment organiser un évènement accès sur la mise en pratique des techniques acquises? En créant un scénario immersif, qui impose l'utilisation d'une combinaison de "hard skills" et de "soft skills".


L'édition GHOSTS s'oriente autour de l'univers des "snipers", les tireurs d'élite qui utilisent la fameuse "ghillie suit", cette tenue qui vous fait ressembler à un Wookie et qui vous permet d'être camouflé à un niveau avancé dans un environnement donné. Les participants vont donc devoir évoluer sur le parcours en combinant les skills en question : Navigation terrestre, utilisation d'éléments de camouflage, communication, observation, coopération, initiative... Et la dimension challenge permet de motiver les participants à aller chercher des ressources en eux, à se dépasser, pour arriver en tête du classement.


Est-ce que le LANDNAV niveau 2 sera toujours une édition GHOSTS?


Non. Il y aura d'autres éditions GHOSTS, mais il y aura aussi des éditions sur d'autres thèmes comme l'univers Search And Rescue (recherches et sauvetage), qui demanderont des compétences aussi variées, mais différentes, de sorte à proposer la même dimension immersive à un public différent.


Les participants doivent s'attendre à quel genre d'épreuves?


Les épreuves elles-mêmes restent secrètes pour garder un peu de suspens avant le début du stage. Mais si vous prenez le temps de confectionner une ghillie, vous avec probablement déjà baigné dans l'univers particulier des tireurs d'élite, ne serait-ce que par curiosité ou fascination. Vous avez donc déjà des idées du type d'exercices qui seront proposés.


2 choses qui sont solidement ancrées dans cet univers ne seront cependant pas proposées pendant le stage :

  • La "Ghillie wash" : Cette étape primordiale dans la confection de votre ghillie, qui a un but pratique/technique dans l'amélioration du rendu visuel de la ghillie et dans le test de sa composition, mais qui revêt aussi une dimension rituelle. C'est le moment où le porteur et sa ghillie deviennent vraiment "liés". Même si l'idée d'organiser cette ghillie wash nous plaît, cette étape est supposée être faite AVANT l'utilisation effective de la ghillie, et nous ne souhaitons pas non plus que les participants soient trempés jusqu'aux os pendant leur stage (du moins pas juste pour le plaisir de les voir ramper dans une fosse boueuse. En ce qui concerne la météo... advienne que pourra!)

  • La dimension TIR : Pour des raisons évidentes il n'est pas question d'organiser des épreuves de tir à balles réelles dans nos stages. Nous n'avons ni les compétences, ni les autorisations ou infrastructures pour ce type de pratique. En ce qui concerne le tir avec des répliques de type airsoft, c'est également proscrit. D'autres entreprises ou associations proposent des contenus de qualité dans ce domaine et seront bien mieux placés que nous pour vous accueillir sur ce type d'évènement.


Mais du coup, est-ce que le stage forme à l'utilisation de ces ghillies?


Oui et non. J'explique...


Le but initial n'est pas de former aux techniques de camouflage. Le stage s'adresse à ceux qui connaissent déjà -au moins en partie- cet univers, et qui souhaitent mettre en pratique différents skills dans un contexte immersif.


De plus, la pédagogie n'est pas au centre de cette édition. Elle fait bien-entendu partie du cursus, mais la priorité est à la pratique.


La première journée étant la partie challenge du stage, savoir utiliser le matériel de camouflage fera gagner des points aux binômes. Certains seront meilleurs que d'autres, c'est le jeu. Les différentes solutions de camouflage existantes sur le marché permettent à tout le monde de participer, qu'on soit bricoleur ou pas, fortuné ou fauché, et internet regorge de tutoriels tant pour la fabrication que l'utilisation de ce type de matériel. La seule chose qui fera la différence entre un binôme et un autre, c'est l'investissement en terme de temps et de travail de recherche sur l'utilisation de leur matériel. Tout le monde peut atteindre la tête du classement, il suffit de s'en donner les moyens.


La deuxième journée se fera sous la forme d'une extraction de l'équipe complète, staff compris. Ce sera donc le moment pour échanger sur les techniques et profiter d'un partage de connaissances enrichissant pour tout le monde.


Il ne faut pas oublier que la fin de journée au bivouac est toujours un moment privilégié pour échanger : il ne faut pas hésiter à parler matériel, technique, expérience... Pas de surprise nocturne pour les stages de niveau 2.


Ça sous-entend qu'il y aura un niveau 3?


Suspens...


Autre chose que les stagiaires devraient savoir pour cette édition GHOSTS?


Oui!

Kitsu Instinct nous fait l'honneur de sa présence pour cette première édition du LANDNAV : GHOSTS Attendez-vous donc à quelques surprises de sa part! Ambassadeur TIME ON TARGET et passionné d'activités outdoor et de secourisme, il saura faire profiter de son expérience aux participants.

Allez voir sa page!


D'autres informations suivront sur nos différents réseaux sociaux. Vous retrouverez bientôt un briefing complet en vidéo, et des indices sur le type de paysage et la végétation locale pour adapter votre matériel.

STAY TUNED!


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Stalking

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page