top of page

"Sous-canaux" / Ctcss

Dernière mise à jour : 10 févr.

motorola dp4801e ctcss sous-canaux

La fausse impression de confidentialité.


Quand je parle de sécuriser les communications radio, on me dit souvent "on se met sur un sous-canal pour être tranquilles".

Vendus comme des "canaux" supplémentaires ou comme une solution de confidentialité par les vendeurs mal informés ou peu scrupuleux, ces "sous-canaux" ne sont ni l'un, ni l'autre.


Les "sous-canaux" fonctionnent comme des filtres qui permettent ou non l'ouverture du squelch de la radio. Ces filtres, analogiques (CTCSS) ou numériques (DCS), ne servent qu'à filtrer les communications entrantes. À la manière d'un cadenas sur la radio réceptrice, les signaux entrants qui n'ont pas le même CTCSS/DCS (la clé de cadenas) ne seront pas entendus. La radio passera bien en réception mais vous n'entendrez rien.

En revanche, une radio programmée sans filtre CTCSS/DCS entendra tout le trafic programmé avec.


Par conséquent, non seulement vous risquez de manquer une partie du trafic, mais vous n'avez absolument aucune forme de confidentialité et n'échappez pas au brouillage de votre fréquence.


Utile -selon moi- uniquement en zone urbaine si vos communications sont exclusivement possibles sur PMR446, pour éviter d'entendre les chantiers, auto-écoles et enfants qui trafiquent sur les mêmes fréquences.


Sachez qu'il est possible de scanner votre trafic pour trouver votre CTCSS/DCS, même avec un simple Baofeng UV5R. Certaines radios proposent un semblant de saut de fréquences, qui utilise une suite de DCS programmés à l'avance sur la flotte de radios pour tenter de limiter les perturbations extérieures.


Vous souhaitez développer la sécurité de vos transmissions radio? Contactez-nous pour en apprendre plus sur les méthodes possibles et la législation en vigueur.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια

Βαθμολογήθηκε με 0 από 5 αστέρια.
Δεν υπάρχουν ακόμη βαθμολογίες

Προσθέστε μια βαθμολογία
bottom of page